architecte maison dplg 78 yvelines paris construire construction
ÉTUDE ET ANALYSE DU BÂTI
 
MAISON RURALE A COLOMBAGE
VRAIVILLE
EURE (27)

Etude et analyse du bâti

Ferme 6 pignon ouest

Le bois de la charpente est en bon état.
Le dessin de la ferme est à mettre en valeur dans le projet. Cette façade profite d’une forte luminosité l’après midi.
Conservation de la ferme et qualification de la charpente par l’ajout de volet bois à usage de façade.

Ferme 3

Dégradation du sommet du poinçon et des raccordements des arbalétriers. Vérifier l’état de la panne faîtière. Ferme à modifier pour la déambulation dans les chambres de l’étage.

Fermes 1, 2, 3 et 4

Les fermes n°2, 4 et 5 sont à conserver. La qualité des bois est bon et le dessin n’entrave pas le passage. L’écartement des arbalétriers est sufisament important pour qu’ils apparaissent après la pose de l’isolation sur les rampants. Ces éléments de charpente qualifient la construction et représentent une trace du passé de cette maison à conserver. La ferme n°1 est fortement dégradée : entrait, poteaux du rez-de-chaussée, raccordement poinçon entrait, raccordement arbalétrier entrait sont autant d’élément qui nécessitent une intervention lourde pour les sauvegarder. La dégradation est la conséquence de l’exposition aux intempéries. Si le projet justifie la création d’un auvent ouvert jusqu’au faîtage cette partie restera exposée.

Facade Nord

Déformation du mur de façade important : soubassement et colombage. Dépose du soubassement et conservation des matériaux, moellon de pierre, silex pour réutilisation. Remplacement des pans de bois et réutilisation possible des éléments en bon état. Pose des colombages selon le plan de façade. Réouverture de la baie existante. Enlèvement des blocs de fondation défectueux et remplacement.

Relevé de la façade nord existante

Façade nord

Dépose de l’élévation en brique et reprise de la façade selon le plan de façade : pose des colombages et soubassement en moellon et silex hourdé au mortier de chaux. Dégradation des pans de bois, remplacement des colombages selon le plan de façade. Dépose du soubassement en brique et reprise de la maçonnerie du soubassement en moellon et silex.

Projet de reprise de la facade Sud en colombages

Créer une continuité physique entre la maison et le hangar. Dans le hangar se trouvera le local technique. Cette relation ce fait le long de la façade Nord à l’intersection des trois édifices. Il s’agit d’un espace étroit qui n’invite pas au passage. Le projet consiste à ouvrir l’angle du hangar pour élargir le passage entre la porcherie la maison et le hangar. Les bâtiments restent en place mais l’ouverture d’un angle du hangar crée la respiration.

Façage ouest

Reprise de la ferme n°1 et des poteaux. Conservation de la ferme n°2.