architecte maison dplg 78 yvelines paris construire construction
RÔLE DE L'ARCHITECTE
 
ARCHITECTURE
CONSEIL
PROPOSITION
ESQUISSE
DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Le rĂ´le de l'architecte

Il s’agit de concilier la qualité architecturale et la demande des habitants. La concertation est au cœur de notre métier. Nous participons au triptyque citoyen, élu, concepteur pour valider les projets par l'administration.
Si l’architecte joue un rôle dans l’acte de bâtir il a aussi des devoirs.

Le devoir de l'architecte

L’architecture s’inscrit dans l’espace collectif et à ce titre est « opposable aux tiers ». Au-delà du désir du citoyen d’exprimer son projet il est du devoir de l’architecte de prendre en charge la relation entre le projet et son environnement. Ce travail passe par un dialogue entre l’architecte et son client. Face à la responsabilité de l’élu le travail de concertation est nécessaire.

L'architecture à la portée du citoyen

L’architecte doit guider le client vers une construction durable, mettre en valeur la dimension esthétique, la qualité environnementale.
Pourquoi faire appel Ă  un architecte ?
Pour bénéficier de conseils, pour réaliser votre projet, pour faire des économies

Le conseil

Vous avez un projet d’achat d’un bien immobilier : un terrain, une maison, un appartement sont autant de biens qui vous engage sur de longues années, aussi le conseil 70-462 préalable à tout engagement est précieux.
Je vous propose une visite conseil avant achat pour évaluer les qualités du bien que vous souhaitez acquérir. Il s’agit d’une visite ouverte où l’état des lieux se conjugue avec les bases potentielles d’un projet d’aménagement.

La proposition d'esquisse

Pour prolonger la visite conseil je vous propose une esquisse du projet d’aménagement ou de construction que vous souhaitez réaliser. Cette esquisse est complétée par une évaluation des coûts de réalisation.

Les démarches administratives

Si vous envisagez de faire des travaux vous devez respecter :
- les règles d’urbanisme pour préserver un contexte urbain ou rural particulier
- les droits des autres personnes concernées
L’accompagnement pour la réalisation des demandes d’autorisation administrative s’inscrit pleinement dans les missions confiées aux architectes.

Il existe des financements pour aider les propriétaires à entretenir leur patrimoine. Le cadre d’éligibilité est défini par l’ANAH et intéresse les projets de réhabilitation 000-014 du bâti construit avant 1975.

Pour ce qui concerne les programmes neufs des aides sont disponibles lorsque le projet intègre des équipements, une mise en œuvre qui favorise l’optimisation du fonctionnement énergétique. Ces aides sont souvent proposées sous forme de crédit d’impôt.